Les fils des hommes
Les fils des hommes
Mon père s’est tu mais je ne sais pas où. C’est là que ça commence. Deux hommes sont dans la rue, l’un parle de la guerre d’Algérie, la guerre des pères, lui c’est un fils, il dit ce qu’il en sait. L’autre se tait et porte un cube, il en racle les murs, en frappe les rues, cherche un recoin où le caler, une ouverture pour l’encastrer, mémoire encombrante. Ils dérangent, ils déplacent, font corps avec les êtres, s’appuient sur les choses et dansent en silence. Puis les yeux dans les yeux, sortent les mots de tous les fils de la guerre, fils de Harkis, de Pied Noirs, d’Appelés, de Fellaghas. Et là aussi il y a des silences et des colères.
En décembre 2009, à la recherche d’un livre à offrir à mon père, je choisis « des hommes » de Laurent Mauvignier, roman des hommes de la guerre d’Algérie. Mon père, comme tous nos pères, a combattu là bas, durant 28 mois, et n’en parlera plus. Avant d’offrir, je préfère lire. C’est un choc, une épreuve, j’en arrête la lecture, ferme le livre pour en perdre les pages, j’y reviens. A toucher le livre je me sens pris. Je ne l’offrirai pas. Mais le besoin de crier. »
François Rascalou
Appelés du contingent, harkis, pieds-noirs, militants du FLN, beaucoup se sont tus après la guerre d’Algérie. Aujourd’hui encore, peu d’hommes en parlent des deux côtés de la Méditerranée. Pourtant, la mémoire de cette tragédie pèse toujours, autant que le cube rouge sang porté par François Rascalou (puissant et émouvant interprète) dans un spectacle qui bouleversa la programmation du festival Chalon dans la Rue deux années de suite. Il parle de son père, de la guerre qu’il fit contre son gré, de son silence, des pères et des fils de l’autre rive, malmenés aussi par l’oubli. Infiltrant danse, postures et respirations entre les mots, douloureux, écorchés, il interpelle les passants d’un regard, d’un geste. Jusqu’à repartir seul, laissant sur le pavé un fardeau qui nous appartient aussi.
Thierry Voisin – Télérama
Conception générale, chorégraphie, mise en scène : François Rascalou Interprétation : François Rascalou et Yann Cardin Texte : François Rascalou à partir d’un recueil de témoignages des fils de la guerre Production : Action d’Espace / Brindille Eléments scénographiques : David Olivari / François Rascalou Regards complices : Pierre Pilate – Cie 1 watt, Didier Taudière – CIA, Laure Terrier – Cie Jeanne Simone Partenaires : Lauréat 2013 Auteurs d’Espace – SACD, Avec l’aide du conseil régional Languedoc Roussillon, Conseil général de l’Hérault, ville de Montpellier, Institut Français de Oran et cultures sans Frontières à Oran. Spectacle accueilli en prêt de salle à L’Usine Lieu conventionné dédié aux arts de la rue – Tournefeuille. Avec le soutien de l’Atelline Lieu de Fabrique Arts de la rue Languedoc-Roussillon, La ligue de l’enseignement et fédération des oeuvres laïques 34.