Souffle, un rituel onirique à ma manière, conté et dansé, pour une dernière danse dans les bras de mon père.
mots d’une spectatrice: « Je n’ai pas su vous dire hier combien j’ai aimé votre lumière, dense et sauvage. Danse. Et sauve ! Tout est beau , épais et grave et léger aussi . Comme un souffle, bien sûr . Comme on souffre . J’ai aimé que ça vibre, que ça tende. Entre deux rives . Ça répare . Merci de m’avoir amené là »
» Voilà que mon père est mort.« Si je pars le premier pour une autre vie…», ses mots à lui, découverts dans un tiroir lorsque lui, sur son lit, malade et serein, et moi debout, connaissions l’issue. J’entourais son corps d’huile, j’en traçais le contour, je l’enveloppais de mes mains matin, midi et soir, tant qu’il le demandait, puis quand il ne pouvait plus dire. Ou seulement avec les yeux. Déjà quelque chose partait, je dis ainsi puisque je ne sais pas. J’aidais ce quelque chose à passer les murs, qu’il ne demeure pas enfermé ce bout de reste de vie. Je n’ai pas entendu le dernier souffle. Personne. Je ne sais pas où se trouve l’autre vie, faut construire tout ça, rester debout, un peu penché c’est sûr et plus élancé peut-être. Dire à l’enfant aussi, des mots simples et magiques pour dire la vie. Il faudrait voir cela comme une expérience, pas moins intense ni moins intéressante que toute autre étape de la vie. Avons-nous encore une danse, un chant, un être, un quelque chose qui nous lie en toute humanité avec la mort ? A quel âge suis-je devenu mortel ? Et à quel âge du monde mon ancêtre Sapiens est devenu mortel pour la première fois, a eu conscience de faire un geste, un dernier, pour l’autre et pour lui, a dit la chose-mort ? La perte de mon père, les effrois qui ont peuplé mes nuits et les questions que pose la mort, tout cela a fait naître en moi une nécessité impérieuse. Celle de faire spectacle de la mort, de la disparition, du deuil, de la consolation. J’ai alors écrit Souffle, un rituel onirique à ma manière, conté et dansé, pour une dernière danse dans les bras de mon père. » François Rascalou
Équipe
Conception, écriture, scénographie : François Rascalou, assisté de Yann Cardin // Interprètes : Yann Cardin, François Rascalou // Textes : François Rascalou, Wolf Erlbruch // Regards complices : Christophe Châtelain, Alix Montheil // Production, diffusion : Fatma Nakib et Joséphine Songy
Aide à la production :
Le Moulin Fondu CNAREP – Garges-lès-Gonesse (95) – Les Ateliers Frappaz CNAREP – Villeurbanne (69) – Furies Art de la rue Pôle National Cirque en préfiguration – Châlons en Champagne (51) – Art ‘Zimut Association culturelle de territoire – St Céré (46) – Lauréat « Auteurs d’Espaces » SACD 2018
Avec le soutien de :
DGCA Ministère de la Culture et de la Communication – Aide à la création – DRAC Occitanie – Aide à la création – Région Occitanie, Cie conventionnée 2018 2019 2020 – Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac (15) – Ville de Montpellier (34) – Rudeboy Crew – Festival d’Olt – Le Bleymard (48) – Université Montpellier 3 (34) – Association bout’entrain- Montpellier (34) – Com. Com. Lodévois et Larzac (34) – Le Pudding Théâtre (39)
contacts
// Joséphine Songy productiondiffusion@actiondespace.fr 06 88 23 02 57
// Fatma Nakib administration@actiondespace.fr 06 77 16 97 33
// actiondespace.wordpress.com