Premier Cri
Premier cri
Voilà que j’entreprends ce projet de spectacle sur ce qui se joue à donner la vie, ce qu’un homme traverse à l’idée de devenir père. Je dis un homme, je dis moi d’abord, le désir et la peur jusqu’au vertige. Voilà que mon père est mort. « Si je pars le premier pour une autre vie… », presqu’un titre, le texte n’est pas de moi, ce sont ses mots à lui couchés eux aussi, sur du papier. Cette traversée de lui et de moi, est venue tordre et animer mon désir de créer. Le projet de spectacle sur la descendance prenait une couleur vivante, énergique, dansante. Paradoxe, la vie continue, c’est ce qu’on dit toujours à la fin.
François Rascalou
Deux hommes et deux femmes nous parlent de ce que c’est d’être père ou mère, de ce que c’est d’engendrer ou de leur décision de non, pas d’enfant, la fatalité, la nature, l’amour, le hasard, la nécessité. Ils nous prennent par la main, nous reconnaissent, nous sommes d’une même tribu et nous aussi nous avançons. Et ils dansent sur un fil fragile, nous frôlent dans un ballet à ciel ouvert, s’arriment à nos bras, crient dans nos corps, nous confient les yeux dans yeux leurs quatre vérités, des vies différentes, un destin commun. Espoirs, doutes et certitudes, la danse les reprend, la musique nous entraîne, ils ne lâcheront pas la vie pour les ténèbres.
Conception, chorégraphie et mise en rue, texte (à partir d’entretiens) : François Rascalou assisté de Yann Cardin. Interprètes : Yann Cardin, Brigitte Negro, Mathilde Duclaux, Lorenzo Dallaï Regards extérieurs : Dalila Boitaud , Nicolas Vercken, Fatma Nakib, Emmanuelle Cheyns Equipement sonore : David Olivari Costumes : François Rascalou Musique : Sergueï Rachmaninov / Symphonie n 2 Soutiens : Furies – Pole National des Arts du Cirque et des Arts de la Rue – Chalons en Champagne résidence septembre 2015 et Festival Furies // Mix’Arts Myris – Toulouse – résidence novembre 2015 / présentation dans les cadre de Des théâtres près de chez vous // Atelier 231 – Centre National des Arts de la Rue – Sotteville lès Rouen – résidence janvier 2016 // L’Atelline – Lieu de Fabrique des Arts de la Rue en Languedoc Roussillon – résidence avril-mai 2016 en partenariat avec l’Université Paul Valéry Montpellier 3 // ARTO – Ramonville – présentation en avant-première pour Retour à la rue // La Diagonale – Réseau Languedoc-Roussillon pour la création artistique en espace public // Le cratère – Scène Nationale d’Alès – Festival Cratère Surfaces // Association Beaumarchais – SACD – bourse d’aide à l’écriture // Réseau en Scène Languedoc-Roussillon